« Mettre à votre disposition ce qu'il y a de mieux pour vous »

La Discipline
Positive®

Issue des travaux en psychologie d’Alfred Adler et Rudolf Dreikurs, la Discipline Positive® est une démarche pédagogique qui repose sur le respect mutuel et l’encouragement. Fondée aux États-Unis par Jane Nelsen et Lynn Lott, cette approche globale – théorique et pratique – vise à développer “le sentiment d’être capable” en privilégiant l’expérientiel : c’est en vivant les concepts et les outils, en les ressentant, qu’on les comprend le mieux.
Elle s’appuie notamment sur les découvertes en neurosciences de ces dernières années pour appréhender le fonctionnement de notre cerveau, de la motivation intrinsèque et des relations humaines.
Appliquée au management, la Discipline Positive® a pour but de permettre à chacun de développer pleinement ses potentiels, d’améliorer les performances collectives tout en favorisant l’épanouissement individuel, de faciliter la communication et la recherche de solutions, de valoriser l’intelligence collective et la coopération grâce à un management constructif, encourageant et engageant, au quotidien.

La Communication
NonViolente (CNV)

La CNV est une méthode de communication favorisant l’écoute et l’expression des besoins.
Elaborée par Marshall B. Rosenberg dans les années 70 et développée depuis dans une quarantaine de pays, cette technique vise à préserver un dialogue ouvert quel que soit le contexte, professionnel ou personnel. Elle facilite ainsi la coopération, la prévention et la résolution des conflits.

Le processus de comprend 4 étapes (observation / sentiment / besoin / demande) et permet notamment : 

  • d'être à l'écoute de ses besoins tout en respectant ceux des autres
  • d'oser s'affirmer sans crainte ni culpabilité
  • de transformer la colère et la frustration en énergie constructive
  • de créer des relations humaines plus enrichissantes

La CNV invite à placer au cœur de la communication et de la relation l’empathie et la bienveillance, en commençant par une meilleure conscience et estime de soi.

Le Sophrocoaching®

Il s’agit d’une méthode intégrant des techniques de sophrologie (respiration, relaxation, concentration, regain d’énergie, …) dans le cadre d’une séance de coaching.

Toujours axé sur le présent et le futur, le Sophrocoaching® aide à renforcer l’estime de soi et la confiance en soi, à améliorer la gestion du stress et de ses émotions, à trouver un équilibre de vie et de relation aux autres.

Selon les publics et la situation, j’adapte mes outils et interventions au plus près des besoins et buts identifiés.
Exemples : techniques d’animation de réunion, de feedbacks positifs, de brainstorming productif, de prises de parole, exercices de respiration, d’évacuation du stress, …