« La confiance comme gage de qualité »

Charte de déontologie
du coaching

Préambule

Le coaching professionnel est un accompagnement personnalisé spécifique qui se déroule sur une période définie.

Il repose sur un engagement mutuel, de la part du coach et de son client, à assurer une relation suivie apportant au client un éclairage approfondi sur sa situation actuelle et lui permettant de définir son plan d’action pour la réalisation de son/ses objectif(s).

Cet engagement est matérialisé par un contrat écrit, signé par le client en amont de son coaching, qui précise les modalités de l’accompagnement proposé : objectif(s) de l’accompagnement, durée des séances, nombre de séances estimé, tarif et modalités de restitution au donneur d’ordre s’il s’agit d’un contrat tripartite (en entreprise).

Ce contrat est rédigé dans le respect des règles juridiques en vigueur en matière de contrat de prestation de service.

Le coach professionnel certifié s'engage

  1. A avoir suivi une formation spécifique, reconnue par l’État, dans une école garante de la déontologie du coaching.
  2. A apporter à son client une écoute active bienveillante et sans jugement, dans le respect de sa personne, de ses valeurs et de ses choix.
  3. Au respect du secret professionnel et à la confidentialité des échanges, sans limitation de durée. 
    Lors d’un contrat tripartite, le client qui reçoit la prestation de coaching est consentant et valide les informations éventuelles transmises au commanditaire.
  4. A être supervisé par un pair extérieur à la relation de coaching pour chaque coaching en cours, qui veillera au bon respect de sa pratique, de la déontologie associée ainsi qu’à son objectivité tout au long du processus.
  5. A favoriser l’autonomie et la responsabilité de son client à chaque étape du coaching, en exerçant un devoir de réserve dans ses propos et les exercices donnés au client.
  6. A veiller à l’intérêt de son client tout au long du processus de coaching, en toute transparence envers lui. Il lui proposera notamment de s’adresser à un professionnel-ressource lorsqu’il ne possède pas la compétence nécessaire pour garantir l’intérêt de son client.
  7. A refuser ou interrompre un coaching pour lequel il ne saurait respecter la présente charte et à proposer, si possible, des solutions adaptées à la demande qui lui est faite.
  8. A contribuer à la promotion du métier de coach par le professionnalisme, la posture et la vision positive du monde qu’il défend.
  9. A actualiser ses connaissances, à participer à des rencontres professionnelles entre pairs et à se former régulièrement dans une démarche d’amélioration continue.
  10. A faire part à son client, avant la fin du coaching tel que décrit par le contrat initial, de son avis personnel – dans l’intérêt de son client et de l’atteinte de son/ses objectif(s) – de poursuivre le coaching sur un nombre supplémentaire de séances donné et à s’assurer de son accord écrit pour tout prolongement du coaching par annexe au contrat établi initialement.