Le burnout parental, ça existe ?
Le burn-out parental est la conséquence d’une fatigue intense et d’un stress chronique lié à son rôle de parent, associé à un manque de ressources, de relais et de répit pour y faire face.
C’est un véritable syndrome qui touche environ 8% des parents, majoritairement les mères. Le burnout parental peut toucher n’importe quel parent, quel que soit l’âge des enfants.
Il arrive quand trop de contraintes et de stresseurs se sont accumulés depuis trop longtemps sans pouvoir disposer de ressources suffisantes – personnelles ou extérieures (aide, relais, soutien, …) en parallèle.
Les conséquences du burnout parental affectent la santé physique et mentale du parent, avec un risque accru de violences verbales et/ou physiques sur les enfants et de négligences éducatives.

Des symptômes qui doivent alerter
Un épuisement lié à son rôle de parent
La fatigue – physique et émotionnelle – est telle que même l’idée de ce qu’il y a à faire encore et encore, vous épuise. Vous êtes à bout.
Une distanciation émotionnelle
Vous avez le sentiment de ne plus y arriver dans votre rôle de parent et pourtant, vous n’avez pas le choix, il « faut faire » malgré tout.
Vous activez le mode « pilote automatique ».
La perte de plaisir
Vous aimez vos enfants mais vous n’avez plus de plaisir à passer des moments avec eux.
Vous n’avez plus envie de rentrer à la maison, vous vous rêvez peut-être loin, libéré.e de ce poids parental.
Le contraste
Le désarroi, la culpabilité, la tristesse et une grande souffrance accompagnent le sentiment de ne plus être le parent qu’on a été ni celui que l’on voudrait être.
Comment s'en sortir ?
Se faire accompagner est essentiel pour reprendre confiance dans ses compétences parentales, réparer l’image que l’on a de soi en tant que parent, récupérer physiquement et retrouver du plaisir dans les moments passés en famille.
L’accompagnement consiste en une alternance de séances individuelles et d’exercices inter séances visant à rééquilibrer la balance parentale, avec moins de stress, plus de repos et d’épanouissement.
Les piliers de cet accompagnement sont l’écoute active, la bienveillance et le non-jugement.
En séance, le coach vous aide à :
- Etablir votre balance parentale : vos stresseurs, vos besoins, vos ressources.
- Identifier vos leviers d'action pour sortir de votre situation.
- Cultiver l'indulgence et la bienveillance envers vous-même.
- Apaiser les tensions et améliorer les relations à la maison.
